Monsieur le Directeur de Cabinet du Conseil de Territoire de Marseille Métropole , Bonjour;
Vendredi dernier nous avons eu le plaisir de rencontrer vos équipes sur le site de la ZAC Athélia V Bas Roumagoua, afin que ces derniers nous présentent les mesures et ouvrages hydrauliques prévues. La Mairie de La Ciotat était représentée par Madame la conseillère Karine Henry en présence des techniciens municipaux. Des membres de notre conseil d’administration et CIQ voisin nous ont accompagné sur le site.
Madame Turchetti nous a expliqué les différents mesures prises en vertu de toutes les procédures en vigueurs du code général des collectivités, code de l’urbanisme, code de l’environnement,loi notre et GEMAPI ( gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations). Il en ressort que les études ont été faites non pas sur une pluie décennale, comme l’exige la réglementation en vigueur, mais au delà, avec une pluie exceptionnelle tous les vingt cinq ans .
La visite a été très instructive dans une ambiance très courtoise.
Cependant faisant suite à nos craintes motivées par une vision de terrain lors des différentes pluies que nous avons constaté, nous sommes toujours dubitatifs sur l’efficacité réelle de ces dispositifs. C’est ce qui nous avait, dès le mois de février dernier, amené à vous écrire puis à nous rencontrer à deux reprises dont la dernière fois avec le Président Roland Giberti.
Avec la finalisation des douze hectares et demi supplémentaires de la ZAC Athélia V Bas Roumagoua, nous allons redoubler de vigilance et notre surveillance de terrain ne manquera pas de vous être remontée au plus tôt. Nous demanderons également à la Mairie de préparer un exercice d’évacuation du secteur visé par un risque de rupture d’ouvrage en prévision d’une pluie hors de contrôle.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur de Cabinet, mes salutations distinguées .
Jean-Pierre MICHEL
Président du CIQ La Ciotat Nord
Secrétaire Adjoint de la Confédération Générale des CIQ de Provence