CONSEIL D’ADMINISTRATION

16 JUIN 2017


Heure : 18 heures

Présents : 15 – 6 membres du bureau, 8 administrateurs, 1 conseiller technique.

Pas de membre de la confédération.

Avant l’ordre du jour ci-joint, Mme Reynaud, présidente du CIQ de Fontsainte donne les informations suivantes:

  • le 23/06 à 18H : intervention du défenseur des droits au CIQ de Fontsainte
  • le 24/06 : animation musicale au CIQ .

 

Suivant l’ordre du jour :

  • PV de l’AG du 29 Avril 2017 : adopté à l’unanimité. Reste cependant deux questions à régler:
  • Suite à la demande soulevée par les CIQ du Var il faudra unifier les différents intitulés de la fédération sur les documents ( site, banque, statuts…)
  • informer les CIQ qui n’ont pas encore leur propre site qu’ils peuvent être abonnés à celui de la fédération moyennant une participation modique. Contacter l’administrateur du site JM Sarat.
  • Compte bancaire et budget 2017 : les trésoriers feront la mise à jour des cotisations de l’année pour la prochaine réunion du CA et une relance,si besoin, au nom de la confédération et de la fédération, en rappelant leur caractère obligatoire.
  • Rappel : cotisation de 10€ pour l’assurance, 20€ pour la confédération,20€ pour la fédération. Le président précise qu’il n’y a pas de cotisation pour un groupement lorsqu’il existe.( à rappeler à la confédération)

 

Mise à jour des CIQ : à voir au prochain CA. Pour les CIQ en difficulté, il faudra distinguer les CIQ qui ont :

  • Besoin d’aide
  • Intérêt à se regrouper
  • Doivent être contraints.

Un constat: la création de nouveaux CIQ est, pour l’instant, difficile.

Pour conclure ce point, le président propose :

  • de rappeler aux CIQ en difficulté, que, dans un premier temps, ils doivent s’appuyer sur la marque légale déposée à l’INPI pour régler leur situation.
  • chaque administrateur fera le point sur les CIQ de son secteur et lui enverra son rapport. Pour intervenir auprès des CIQ, le président obtiendra une lettre de mission pour chaque administrateur,, contresignée par la confédération.
  • la secrétaire adjointe est chargée de joindre les CIQ pour obtenir la copie de leur AG qui sera ensuite transmise à la confédération.

 

Proposition adoptée.  A mettre à l’ordre du jour du prochain CA.

  •  participation des membres du CA aux différentes commissions

 

Résumé succinct de nos informations :

  • Linéa: boulevard interurbain , réalisations partielles – CIQ concernés: Allauch, Plan de Cuques, Marseille ( 12ème, 13ème…). Instituions concernées : conseil départemental, municipalités, préfecture. Représentants de la fédération: Mme Massol et Grégoire
  • la Vallée Verte = vallée de l’Huveaune – industrialisation, commercialisation, voies ferrées régionales, habitat…Début des réalisations- Institutions: conseil départemental- Ciq concernés: La Penne, Aubagne,Marseille ( 11ème) – Zones impactées: toutes les communes plus ou moins proches des deux rives de l’Huveaune. Représentants de la fédération: ??
  • Valtram : Premières informations données par Mr Devendeville (CIQ Auriol) – A faire figurer sur le site de la fédération suite à la demande des CIQ lors de l’AG. Représentant de la fédération: Mr Devendeville?
  • Fil vert de l’Huveaune: tout le parcours de la rivière est concerné par la création de boucles touristiques pédestres. Directeur du projet: le Comité du tourisme du conseil départemental. Plusieurs réalisations sont déjà faites. La fédération est invitée à participer : voir les contacts avec Mme Grégoire. Intérêt important pour motiver les Ciq concernés. Représentant de la fédération:??
  • dépliement de la fibre optique dans les communes: commission à créer.
  • Plui: Mme Massol et Grégoire ont participé à la réunion d’information pour les communes du bassin centre ( Allauch, Plan de Cuques , Septèmes). Compte rendu sur le site.

 

Demande du CA : faire une lettre de mission pour intervenir auprès des institutions, participer aux réunions afin de faire un compte rendu officiel à nos CIQ, au nom de la fédération.

Activités prévisionnelles :

  • compléter le site
  • mise à jour de la commission « prévention feux de forêts et inondations ». A mettre sur le site dès que possible.
  • dossier de subvention à présenter à la Région.
  • aide financière pour les frais de transport des membres du bureau et du CA à demander à la confédération par le président.
  • règlement intérieur à mettre en place pour justifier du paiement des cotisations.

 

 Actions à suivre :

  • dossier juridique: contact a été pris entre l’avocate de la confédération et les CIQ du Castellet et de Fuveau pour les questions liées au PLU. Demander le compte rendu.
  • la métropole: la confédération a organisé une réunion avec Mr Gaudin, président de la métropole. Compte rendu à demander et à mettre sur le site.

 

Prochain CA: 13 septembre au Castellet 18H

  • PJ: feuille de présences – ordre du jour

 

L’apéritif est offert par le CIQ de Fontsainte.

Le président                                            La secrétaire